Apprenez tout sur la pelouse de golf et ce sport

Apprenez tout sur la pelouse de golf et ce sport

Le golf est un sport qui consiste à frapper une balle avec une canne appelée un « club » dans des trous à travers un parcours qui s'étend sur une surface d'une cinquantaine d'hectares, suivant le nombre de trous. Actuellement, il peut être joué aussi sur un petit terrain. Ce jeu a été créé en Écosse et commençait à être pratiqué dans le monde entier grâce aux marins hollandais qui l'ont vulgarisé. Sachez ce qu'est la pelouse de golf et comment il se joue.

Pelouse de golf

Avant de commencer, vous choisissez entre un grand ou un petit terrain suivant la disponibilité de la surface. Il existe deux types de pelouse, celle naturelle et celle artificielle ou synthétique. Mais dans cet article, nous allons nous pencher sur cette première.

Plantation d'une pelouse naturelle

La terre destinée à la plantation est labourée avec environ, 20 cm de profondeur. Appliquez ensuite des produits chimiques pour éviter les mauvaises herbes. Ensuite, nivelez le terrain avant de le surfacer. Choisissez les bonnes graines. Il existe trois types de graine pour pelouse, celui destiné pour les pelouses d'agrément, celui des pelouses destinées pour le sport et le jeu et celui pour les pelouses d'ornement. Ce qui nous intéresse, ce sont les graines des pelouses pour le sport et le jeu. Vous pouvez choisir entre ces espèces suivant la saison: le Ray Grass anglais, le Fétuque ou le Pâturin des Près. Semez et recouvrez superficiellement avec une couche fine de terre humide.

Son entretien

Pour avoir une belle pelouse bien verte, il faut l'arroser régulièrement, suivant la saison, avec de l'eau propre et claire. L'arroser plutôt le soir ou tôt le matin. Elle sera encore plus belle si vous procédez à la tonte une fois qu'elle atteint les 8 à 10cm de hauteur. Et n'oubliez pas de fertiliser votre pelouse au moins tous les six mois.

Comment jouer au golf

Règles du jeu : comme tout jeu, il faut d'abord s'enquérir des règles du jeu, avant de jouer :

  • Celui qui a la balle la plus proche des trois frappes en premier
  • Celui qui a plus de points perd la partie
  • Celui a fait sortir la balle hors du parcours aura un point de plus
  • Chaque frappe compte un point
  • Ne pas presser ni déconcentrer le ou les autres joueurs avant vous

Frapper la balle

Positionnez votre corps droit face à la balle avec les pieds écartés, au même écart que vos épaules pour avoir un meilleur équilibre. Tenez bien la canne avec les deux mains, la main droite juste en dessous de la gauche si vous êtes droitier et vice-versa si vous êtes gaucher. Penchez-vous en avant, avant de frapper la balle. Vos deux pieds doivent être alignés vers la direction de la balle. Perfectionnez votre swing arrière en soulevant la canne le plus loin possible, vers le côté droit si vous êtes droitier, et vers le côté gauche si vous êtes gaucher.

Les clubs

Il existe différents types de clubs, mais les trois clubs que vous devrez connaitre à priori sont le Driver que vous utiliserez en premier pour avoir une longue distance, le Putter pour une distance plus courte et l'Iron pour la distance de moins de deux cents mètres.

Nos articles

Tout sur la pelouse rugby et les stades

Le rugby est un sport de contact, entre deux équipes. Il a trouvé sa source en Angleterre, au 19e siècle. Ce jeu a pour but de courir avec la...